Inès Longevial est née en 1990 à Agen, dans le Sud-Ouest de la France, région qu’elle quitte à l’âge de 23 ans pour s’installer à Paris.
Dès la plus tendre enfance l’artiste s’adonne au dessin, qu’elle découvre à travers Picasso, Matisse et Modigliani. Plus tard elle regardera Paula Modersohn-Becker, Georgia O’Keeffe ou encore Niki de Saint-Phalle qui influenceront nettement son travail. Le plaisir de la couleur, l’entraine très rapidement vers la peinture et c’est dès l’âge de 8 ans. Cette pratique devient rapidement une occupation quotidienne mais surtout une vocation.
L’autoportrait devient son genre de prédilection mais aussi son terrain de jeu : la palette aussi bien que le dessin s’octroient la liberté de suivre un imaginaire poétique et rêveur. Ses visages aux allures de paysages déploient un univers candide, onirique, en résonance avec le monde extérieur qui y imprime ses couleurs, ses ambiances. Inès Longevial s’inspire depuis toujours des variations de lumière en tant qu’elles transmettent et captent une impression, une sensation, un sentiment. Imprégnés d’une douceur mélancolique pouvant se marier à des teintes acidulées, ces portraits laissent place, avec les années, à une plus grande épure et à un travail approfondi de la carnation, des ombres et des reliefs. A travers ces parcelles de peau et détails de posture, l’artiste cherche à se réapproprier son corps, à affirmer sa féminité. Ces femmes silencieuses et habitées dressent aussi, et surtout, le portrait de son rapport au monde et de sa condition d’artiste.
Inès Longevial a fait partie de l'exposition Je est un autre à Château La Coste en 2023. Pour plus d'informations, cliquez ici.