Afi Nayo
BABYDimensions 50 x 50 cm.
Available work - contact us by mail editions@chateau-la-coste.com
Née à Lomé en 1967, Afi Nayo vit et travaille entre la France et le Togo. Après sa première exposition personnelle à Lisbonne en 1996, elle multiplie les expositions en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. En 2002, elle participe à une résidence d’artistes à Togoville et obtient le 1er prix. En 2010, l’African Art Museum du Smithsonian Institute à Washington D.C. acquière l’une de ses œuvres. En 2013, elle réalise une sculpture monumentale pour les jardins de l’IFAN qu’elle dévoile pendant la Biennale de Dakar au Sénégal.
Dans le cadre de son exposition au Château La Coste, l’œuvre intimiste et incantatoire de l’artiste d’origine togolaise est représentée par une vingtaine d’œuvres : des tableaux sur bois et des cubes en argile aux couleurs de terre noire, rouge et blanche, gravés d’animaux, de chimères et d’inscriptions, tels les hiéroglyphes d’un langage inconnu. L’artiste compose ses œuvres comme des pages d’écriture, les remplissant de haut en bas et de gauche à droite. Dans ses créations les plus récentes, une alchimie s’opère entre le travail du bois, des motifs et des couleurs et confère à son travail une sophistication unique : un rendu doux et velouté qui rappelle la richesse des tissages du Ghana et du Togo.
Afi Nayo utilise souvent des formats carrés, comme en témoigne From the sky, une œuvre inédite de grand format (122 x 122 cm) où la délicatesse des motifs contraste avec la matière brute du bois. Sur deux tables minimalistes dessinées par Joseph Dirand, on peut aussi découvrir des cubes en terre gravés, inspirés par une visite de l’atelier d’Artigas et de Miró à Gallifa en 2013. La nature tellurique de ces œuvres trouve un écho puissant dans les sculptures en bois grisé de Philippe Anthonioz. Ensemble, elles se métamorphosent et acquièrent une nouvelle dimension.
Artists Afi Nayo
Name of the work BABY
Dimensions 50 x 50 cm.
Signed Yes
Numbered No
Certificate of authenticity No